Initiation à la commédia dell'arte
Initiation à la COMMEDIA DELL'ARTE
Théâtre populaire, tradition séculaire ou l'intrigue et le rire sont le maître-mot.
Ce théâtre de tréteaux est joué sur un rythme très vif et soutenu. Le corps alterne entre mouvement et suspension. Les répliques peuvent être empruntées au théâtre classique mais également être adaptées et improvisées en fonction du contexte.
Le pouvoir, l'argent, l'amour, la ruse pimentent le jeu de scène.
La totalité des familles de masques est représentée et fabriquée artisanalement.
Le premier travail est l'appropriation du masque qui implique un travail « du masque à la main » Dans un second temps on recherche « l'animalité du demi-masque » ; après une étude du « masque neutre », on recherche naturellement le sentiment dominant du personnage.
Grâce à une découverte de son propre corps (segmentation, point fixe, pantomime …), la voix (diction, différents phrasés, modulation, émotions du personnage..), l'espace (positionnement, entrée en fonction du rang social, partenaires/regard public…) les stagiaires explorent les différents outils possibles et goûtent la joie de « chausser le masque ».
Après une approche des personnages légendaires tels que :
ARLEQUIN, PANTALONE, CAPITAN, PULCINELLA, DOTTORE….
Les stagiaires apprécieront le fait de jouer, d'être au cœur de l'intrigue amoureuse, d'écouter l'autre et de partager des instants d'émotion et de rire
Une fois les bases et les codes de la commedia acquis sur scène tout va s'accélérer.
En effet, coups de bec et coups de griffe vont se tailler la part du lion, attendu que les personnages n'ont pas les mêmes desseins, à savoir :
· le vieux PANTALONE désargenté, souhaite marier sa fille Isabelle à un riche marchand. Celle-ci s'est éprise du jeune Léandre, retenu prisonnier dans la cave de son père, qui n'est autre que l'aubergiste BRIGHELLA. PULCINELLA, fils adoptif du riche marchand arrive un soir dans l'auberge et découvre dans la cave les deux amoureux qui se sont rejoins en empruntant le passage souterrain !!
Ces intrigues amoureuses, ces complots, ces ruses, ces actes de bravoure et de couardise ont inspiré les plus grands auteurs : Goldoni, Molière, Dario Fo, Marivaux…
Au travers des différents canevas et scénarii préétablis, nous tâcherons de retrouver les structures, les clefs et les ressorts de l'intrigue qui font la force de ces comédies.
Ces stages peuvent être envisagés sous forme d'initiation et de découverte, mais également de perfectionnement pour comédiens amateurs ou professionnels.
Jean-Yves PAGES est agréé formateur professionnel d'adultes (ministère du travail) et interviens régulièrement dans le cadre de la formation continue.
Pour plus d'informations concernant le contenu pédagogique, les objectifs, ou autres modalités n'hésitez pas à me contacter.
Théâtralement
Jean-Yves PAGES